Domaine Johann Michel

Domaine Johann Michel

Avis des Experts

La Revue des Vins de France :

Ce domaine a connu une histoire mouvementée. Il fut créé en 1939 par François Michel, à l’origine de l’appellation Cornas. Mais à la fin de la guerre, les vignes furent données en fermage au domaine Courbis et il fallut attendre 1988 pour que le père de Johann décide d’en reprendre l’exploitation. Depuis 1997, c’est Johann Michel qui en tient les rênes et qui continue à faire progresser la qualité. Les vins sont régulièrement délicieux, classiques et sans la rudesse qui caractérise parfois l’appellation.

 

Le Domaine

L’histoire du Domaine Johann Michel débute en 1939 avec la création de l’appellation contrôlée Cornas par François Michel, arrière grand-père de Johann Michel. A la fin de la guerre, les vignes furent données en fermage et il fallut attendre 1988 pour que le père de Johann reprenne l’exploitation. Depuis 1997, c’est Johann qui tient les rênes et continue à faire progresser la qualité. De nos jours l’exploitation couvrant 4 ha 17 s’est enrichie de nouvelles parcelles situées aux lieux dit « Les Cotes »‘, « Bayonnet » et « Chaillot » pour les Cornas et « Les Petites Blaches » pour les Saint Peray. La diversité géologique des terroirs, des dépôts limoneux granit et gneiss et terrasses granitiques très abruptes soutenues par des murets, confèrent aux vins du domaine des caractéristiques propres, classiques et sans la rudesse qui caractérise parfois l’appellation. La culture de la vigne est raisonnée, avec un désherbage maîtrisé, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, rognage, labours, fumure organique. La protection se composant essentiellement de souffre et cuivre.

Etoile montante de la Vallée du Rhône, Johann puise dans les terrasses de granit abruptes de Cornas une Syrah colorée et puissante qui ravira les amateurs de cette appellation.

Les Vins

Cornas

Cornas « Jana »