Domaine des Poncetys

Domaine des Poncetys – Saint-Véran, Macon

Au pied de la roche de Vergisson, le Domaine des Poncetys est l’exploitation du Lycée Viticole de Davayé et couvre environ 18 hectares de vignes sur les appellations Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Mâcon-Davayé.
Engagés depuis plusieurs années dans une démarche de Développement Durable (limitation drastique des intrants), désireux d’avancer dans cette logique et suite à des essais très concluants menés en 2008 sur certaines parcelles, le Domaine des Poncétys s’est converti à l’Agriculture Biologique depuis l’année 2009.

Le domaine est à l’avant-garde du Maconnais avec des Saint-Véran juteux et tranchants, exprimant au mieux le terroir qui les a vus naître. La durée de l’élevage leur confère une garde inhabituelle pour les vins de cette appellation.

Ne renions pas le Macon rouge (100% gamay) qui en remontrerait à pas mal de pinots noirs du coin par sa pureté et sa minéralité.

Un vinificateur talentueux, venu de Belgique comme pas mal de bons vignerons du coin…

La méthode de travail est fondée sur quelques grands principes fondateurs des caractéristiques des vins :

Trois principes à la vigne :
* développement durable & respect des terroirs, pour assurer et pérenniser l’expression du chardonnay au travers des différents terroirs dont il est issu.
* limitation des rendements : pour obtenir des vins ronds et puissants.
* vendanges à maturité parfaite : pour une concentration aromatique optimale.

Trois principes à la cave :
* vinifications parcellaires, chaque cuvée exprime donc clairement les caractéristiques de son terroir d’origine
* fermentations spontanées (levures & bactéries indigènes), pour affirmer « l’effet terroir » et ne pas le dénaturer par un « effet levures »
* fermentation lente à basse température, pour laisser s’exprimer au cours des fermentations chacune des flores indigènes, qui apporteront alors complexité et élégance à ses vins.

Les Vins

Saint-Véran Les Climats

Vinifié avec les levures indigènes, en foudre de chêne et en cuve inox, le chardonnay exprime ici pleinement ses nuances fruitées et florales : les arômes de poire, de pêche et d’abricot dominent, accompagnés de nuances de fleurs blanches. La bouche, ronde et expressive, révèle des notes de fruits mûrs et de minéralité.

Macon-Davayé

L’origine de ses raisins fait la singularité de cette cuvée. En effet,  le domaine est le seul à produire encore un vin rouge sur les flancs de la Roche de Vergisson.
Issus du cépage Gamay, les raisins sont encuvés égrappés et macèrent pendant une dizaine de jours. À l’issue du pressurage, les jus de goutte et de presse sont assemblés. Ils vont être élevés en cuve inox et en foudre où ils réalisent leur fermentation  malolactique. Au nez, présence d’arômes de petits fruits rouges (framboise, cassis…) avec des notes de poivre blanc. La bouche est ronde et charnue, on y retrouve le fruité, mais aussi le poivre et la pivoine.