Domaine Clape

Domaine Clape – Cornas

Avis des Experts

Note Revue des Vins de France : 2 étoiles

Le Domaine

La RVF :

Les bâtiments historiques du domaine Auguste Clape sont construits au début du XIXème siècle autour de quelques parcelles de terre arable. Les descendants successifs de la famille paysanne Frugier s’emploient à cultiver la vigne et les céréales. Le phylloxéra arrive à Cornas en 1865 et ravage une grande partie du vignoble du domaine. Si Henri Frugier ressuscite 2 hectares dès 1890, la 1ère guerre mondiale signe un nouveau déclin du vignoble. En grande partie détruit, il est délaissé au profit d’une culture céréalière plus rentable. En 1925, Antoinette Frugier hérite du domaine. Parmi ses activités paysannes, elle élabore un vin vendu aux négociants de Saint-Péray et aux restaurants de Valence. Sa fille Ariette poursuit le travail de sa mère en 1949 en compagnie de son mari, Auguste Clape. Les époux Clape possèdent alors 4 hectares de vignes et envisagent, en compagnie de propriétaires voisins, de créer un marché au vin à Cornas. Cet événement de 1955 est le point de départ d’une mise en bouteille des vins du domaine Auguste Clape. Peu à peu, les vins de la propriété voyagent à Lyon, puis à l’étranger dès 1970, en Angleterre et aux États-Unis. Cette renommée croissante permet à Antoinette et Auguste Clape d’investir dans des engins agricoles en 1975, pour planter de la vigne en coteaux. La viticulture au domaine Auguste Clape connaît alors un essor, et les autres cultures sont progressivement abandonnées. Pierre Clape s’investit dans la propriété dès 1988, après avoir trouvé l’inspiration aux domaines Tempier et Vieux Télégraphe. Il poursuit un travail raisonné de la vigne, amorcé par son père. Il traite ses vignes avec du soufre et du cuivre. Son propre fils, Olivier, rejoint le domaine Auguste Clape dès 2002.

Aujourd’hui trois générations cohabitent sur le domaine avec Auguste, Pierre-Marie et Olivier. Depuis quelques années, le domaine s’oriente dans les vignes vers des pratiques beaucoup plus qualitatives en travaillant les sols notamment, ce qui, sur une appellation comme Cornas, n’est pas une mince affaire. En cave, la tradition reste de mise avec ces fameux longs élevages en vieux foudres.

Les vins : Cornas, Vin de Pays, Saint-Péray

La RVF :

Les vins de ce domaine représentent, avec force et conviction, une vision traditionnelle – au bon sens du terme – de l’appellation Cornas. Grâce à un fabuleux patrimoine de vignes et à une approche simple et intelligente de la vinification, Pierre, accompagné de son fils Olivier, poursuit dans la lignée de son père Auguste Clape, l’élaboration de vins droits et racés qui s’imposent comme des références, dans l’appellation et dans tout le nord de la vallée du Rhône. Ici, on privilégie les vinifications en grappes entières et l’élevage en foudres anciens, de quoi donner des vins sobres, qui défient les années et expriment le terroir de Cornas avec force et brio. Un modèle pour l’appellation.

Deux cuvées de Cornas sont proposées par le domaine. La cuvée Renaissance, est élaborée à partir des jeunes vignes dont l’âge est inférieur à quarante ans. La cuvée de Cornas est le porte-étendard du domaine. Elle est issue des plus beaux quartiers (Reynard, Sabarotte, La Côte…) et des plus vieilles vignes. Le domaine produit également un Saint-Péray vif, frais et minéral mais les quantités disponibles sont infimes.

La maison, discrète et traditionnelle, fait partie des mythes de la Vallée du Rhône.