Complices de Loire

Deux hommes sous pression…

Allez tonton FX, raconte-nous une histoire…

Ah mes enfants, quelle aventure vais-je vous conter ?

Bon… Celle-ci commence dans les années 2000. Encore gamin à l’époque, et sans autre bagage que les longues poches de mes culottes courtes pour les raisins que je chapardais déjà à gauche et à droite, j’arrive à Chinon au domaine Joguet. Là, je suis plongé sans autre forme de procès les mains dans la pâte. A l’époque les vinifications étaient assurées par Michel Pinard (nom prédestiné je vous le concède). En l’espace de quelques mois, je me retrouve à faire une « Cure » à l’ombre des « Varennes », sous le « Chêne Vert » en face de la « Dioterie ».

J’apprends, je progresse, j’accumule de l’expérience et après avoir pépié quelque temps dans le nid, j’estime qu’il est temps de voler de mes propres ailes… Avec mon ami Gérald Vallée, qui de son côté fait ses armes au domaine familial de « La Cotelleraie » à Saint-Nicolas de Bourgueil, nous nous mettons en tête de voler en escadrille…

Nous avions en effet constaté que de nombreuses expériences restaient à faire dans cette délicieuse Touraine tant appréciée pour son art de vivre. Beaucoup de jolies vignes et autant de jolis terroirs restaient méconnus. C’était là une terre que nous voulions défricher. Valoriser notre sol natal en faisant ce que nous savions faire de mieux : du vin !

Les Complices de Loire étaient nés… et l’histoire va continuer.

Branle-bas de combat en terre ligérienne : Trouver des raisins, des fermages, des terroirs et des vignerons que le projet intéresse. Créer une structure financière. Se servir des infrastructures de la Cotelleraie et piocher les carnets d’adresses constitués par les années d’expérience. Voilà le travail de titan auquel nos deux complices sont confrontés. Les achats, les travaux, les vinifications, sont répartis entre nos deux lascars… Gérald Vallée s’occupe principalement des activités sur place, domaine familial oblige. François-Xavier Barc a la bougeotte, le voilà donc bombardé « Flying Wine Seller ».

La mise en place prend un peu de temps, mais le succès rencontré va accélérer le processus : les appellations et les cuvées s’enchaînent et ils font feu de tout bois, en rouge, blanc ou rosé : Touraine, Chinon, Montlouis, Bourgueil, Saint-Nicolas, Vouvray, Saumur, Saumur-Champigny…

Mieux encore, ils achètent des vignes et créent le « Domaine A Deux » où diverses cuvées vont aussi être élaborées.

Vous les croyez rassasiés ? Que nenni !

Le hasard des rencontres va faire que le concept commence à s’étendre… en Provence.

Un rosé d’abord (Coteaux d’Aix), une syrah ensuite (le « Grain de Syrah » 2016 sera chez nous dès le mois de mars 2018) : les « furieux » repartent de plus belle.

Générosité, esprit d’aventure, amour du vin… nous était-t-il possible de ne pas travailler ensemble ?

Poser la question c’est y répondre…