Clos Bellane, Ferme du Mont, Domaine J. Boutin
Acquis en 2010 par Stéphane VEDEAU, le Clos Bellane est situé sur au-dessus du plateau de Vinsobres, au sud-est de Valréas, au nord de l’Enclave des Papes dans le Vaucluse, mais à l’intérieur de la Drôme.
Plus au nord ! C’est la garantie d’une température annuelle propice aux lentes macérations des baies, gage d’élégance et de notes délicates. Plus haut ! Avec ses 400 mètres d’altitude pour davantage de fraîcheur l’été, dans les sols et pour la plante.Tout à l’Est ! Pour s’assurer d’un soleil plus doux au levant qu’au couchant et ainsi freiner l’évaporation excessive qui concentre en alcool. Enfin, un terroir riche en calcaire actif finit d’aboutir ces équilibres rares par sa fraîcheur structurelle et sa minéralité complexe.
Le vignoble, à partir duquel s’offre un panorama exceptionnel sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, s’étend sur 48 hectares d’un seul tenant, en exposition sud-est, sud-ouest. Il est certifié AB depuis 2014. En rouge le Grenache domine, complété par la Syrah, tandis que Roussanne, Marsanne, Viognier et Clairette se partagent les rôles en blanc.Le respect de l’intégrité du raisin permet à la fermentation de se dérouler de manière plus douce. Un tri manuel sévère permet de sélectionner le meilleur de la récolte .Les fermentations se font avec des levures indigènes.
La cave est conçue sur le principe de l’alimentation gravitaire afin de respecter la vendange. Elle est équipée d’un matériel moderne et performant qui intègre technologie de pointe et présence irremplaçable de l’homme : cuverie inox thermo-régulée, éraflage automatique, pigeage à la bourguignonne, pressoir pneumatique. L’élevage du vin est orienté, suivant le m
illésime en barriques, en foudres ou en cuves béton. En fonction de la texture du vin, il sera élevé en cuves béton, et/ou en barriques. C’est la dégustation qui règle la marche à suivre. Pas de souffre ajouté jusqu’à la mise en bouteille. un ajout très léger se fait au moment du conditionnement. Les vins sont enfin mis en bouteille sans collage ni filtration.
Les chais semi enterrés, propices au travail patient vers l’élégance et la finesse, permettent de peaufiner les élevages et d’y stocker nos crus en bouteilles sans climatisation.Une température constante toute l’année en cave, est la certitude d’une évolution sereine pour le plus grand respect des jus et le plaisir des amateurs de belles cuvées.
Stéphane choisit lui-même les bois pour ses fûts dans la forêt de Tronçais, les fait sécher 2 ans et réalise ses propres chauffes, donnant ainsi à ses vins élevés en barriques une finesse boisée exceptionnelle.Il se positionne en tant qu’accompagnateur de ce que la nature propose dans le but de créer des vins avec une véritable expression du terroir.
Sa quête ultime est de mettre en avant l’élégance et la fraîcheur pour équilibrer la richesse naturelle trouvée dans le fruit.
Vins commercialisés par Terroir Divin
La Ferme du Mont
Côtes du Rhône « La Truffière » blanc
Châteauneuf du Pape « Vendange » blanc
Vacqueyras « Le Rif » 2015 rouge
Gigondas « Jugunda » 2015 rouge
Châteauneuf du Pape « Urgonien » rouge
Châteauneuf du Pape « Vendange » rouge
Clos Bellane
Valréas blanc
Valréas « Résurrection » (100% Marsanne) blanc
Côtes du Rhône « Altitude » rosé
Valréas rouge
Valréas « Pureté 400 » (100% Grenache) rouge
Valréas « La Gueymarde » rouge
Châteauneuf du Pape « Urgonien » 2014 rouge
Domaine Jeanine Boutin
Côte-Rôtie « Bonneveaux »
Hermitage « Arena Mica »