Cave d’Irouléguy

Cave d’Irouléguy – Irouléguy

Le domaine

Le Pays Basque sans doute plus connu pour son célèbre jambon de Bayonne est aussi un région viticole superbe. Et pour preuve, la cave d’Irouléguy reflète à merveille ce qui se fait de mieux dans le Pays Basque.

La cave d’Irouléguy est née de l’idée de 9 viticulteurs passionnés et particulièrement de deux hommes Alexandre Bergouignan et Pierre Minjonnet qui en 1952 décidèrent de créer une coopérative pour vinifier et distribuer leurs vins. Animé par une envie de développement de la cave, ce n’est pas loin de 81 viticulteurs qui ont rejoint la coopérative. L’ensemble des viticulteurs  coopérateurs fournisse à la cave d’Irouléguy l’entièreté de leur production. Cette association de viticulteurs ne représente pas moins de 150ha de surface plantée.

Sur la montagne d’Irouléguy, le terroir s’exprime à travers de multiples petites parcelles et alterne entre sols calcaires et sols de schistes,… La plantation des pieds de vigne oscille entre une altitude 200 à 400m sur des expositions en terrasse conférant aux vins une fraîcheur agréable.

Les vins

Concernant ceux-ci, le principale cépage utilisé dans l’élaboration des vins rouge est le Tannat agrémenté de Cabernet Franc et ou de Cabernet Sauvignon. Le premier amènera la structure tannique au vin, les seconds amèneront plus de douceurs et plus de fruits tout en apportant un certain velouté aux vins d’Irouléguy.

Pour les vins blancs, les cépages Gros Menseng, Petit Menseng, et le moins connu Petit Courbu sont utilisés.